Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Edito   Invention   Société   Vie de Pix 

La puissance de la révolte d'un enfant dans un corps d'adulte

Version  XML 

Le flottement du Transilien

Je fais comme tout les cons autour de moi, je reste debout. Quand le train est bondé, c'est comme ça. Au loin un autre transilien nous dépasse sur une autre voie. Transilien ça claque plus que "RER". Les vagues de rames de transiliens foncent vers la grande ville. Des dizaines de petits trains composés de centaines de wagons, remplis de milliers de personnes.

Y a-t-il au moins une personne par wagon pour sourire ? J'imagine dans tout ça celui qui rentre d'une nuit de baise ou de boulot (peut-être même les deux), pour finir sa nuit chez lui. Il nous regarde comme des cons, et je le comprends. Et j'en fais parti. Nous, les banlieusards, qui passons plusieurs heures par jour sur les rails, pour aller gagner de quoi survivre dans une région trop cher, le tout dans une ville où il faut vingt cinq ans d'un salaire de smicard pour se payer un petit 20 m² dans les quartier les plus populaires.

Alors tous, nous courrons comme des cons vers le pot de miel. Les trains qui foncent, blindés de gentils travailleurs me rappellent les trains de Aushwitz. Il serait trop tendre de ne penser qu'au slogan "métro, boulot, dodo". Les gens courent dans les couloirs du métro. Gagner dix minutes de plus dans son canapé, avec ses enfants, dans son lit...

A quoi peut rêver aujourd'hui un jeune qui pour se loger confortablement devra claquer au minimum un millier d'euro par mois ? De quoi peut-il rêver dans une région ou la plupart des diplômés ont un poste de "cadre". Comment se fait-il qu'il soit difficile de finir ses fins de mois, nécessaire de se lever à 6h, de rentrer à 20h, le tout pour gagner un salaire de plusieurs milliers d'euros qui permet à peine de finir les fins de mois ?

Pouvoir vivre à Paris qu'en étant très riche, ou qu'en étant très pauvre, dans des logements sociaux. S'interroger sur la nécessité de faire ces études. Voir la déqualification des diplômés de grandes écoles, de grandes universités, qui ont un boulot aussi interessant que le titulaire d'un simple bac voici vingt ans.
Les voir bosser 40-50 heures par semaine dans des bureaux climatisés, sans avoir le temps de voir le soleil. Compléter ces heures par quatre heures de transport chaque jour, en attendant 50 ou 60 ans d'avoir enfin les liquidités pour se payer un logement plus prêt...

Ne pas comprendre un drôle de manège auquel la maturité nous oblige à appartenir.

Ecrit par Pix, le Mardi 2 Mai 2006, 22:49 dans la rubrique "Société".


Commentaires :

  paranoia
paranoia
03-05-06
à 14:04

Mais pars ! Qu'est-ce que tu attends ? Moisir dans cette ville qui ne te plait pas ? Pourquoi pas ailleurs ?

  Pix
Pix
03-05-06
à 19:56

Re:

Tu sais petite jeune fille avec laquelle le soleil de délecte (très bon choix de mot, il faudrait que j'essaie aussi de délecter une fille) que si tant de gens restent ici c'est qu'ils n'ont en général pas le choix.
Cette ville ne me déplaît pas dans le fond. Je veux dire, pouvoir y vivre, y passer du temps, profiter du soleil au milieu des mouments c'est sympa. Sauf que ce que j'en vois c'est le métro, ses souterrains, la gare Montparnasse et les quartiers populaires sales du 18e ou bien la zone d'activité où je travaille....

  paranoia
paranoia
03-05-06
à 21:07

Re: Re:

Mon petit monsieur, ce à quoi j'aspire, c'est ton quartier "pourri" du 18ème, ton RER  "malfamé" et "bondé", ta gare Montparnasse et tes soutterains, parce que tu sais, quand on vit dans une petite ville, c'est vraiment désagréable de ne croiser personne le dimanche. Marre d'être seule. Même si je sais que l'on peut être seule entourré de gens. Mais la seule chose que je déteste vraiment, c'est la solitude..

On échange nos vies ?


  Visiteur
10-05-06
à 16:47

Re: Re: Re:

moa petit africain. moi pas manger depuis lontan. moi voir bocou de jan mais moa men fou moa veu manger et qan moa mangé moa être conten. moa pa me plaindre tou le tem comme vou pour rien. moa pa aimer paranoia!

  paranoia
paranoia
10-05-06
à 18:59

Re: Re: Re: Re:

Bah bien sur, un petit africain qui meut de faim mais qui a Internet !!!
Je sais, je sais qu'il y a des horreurs dans le Monde, que beaucoup crève de faim. Je sais. Mais, que dire ? Nous avons tous des problèmes, plus ou moins importants oui. Mais nous avons la chance d'être ici, de parler, de partager. Ne la gachons pas.

Sinon, t'as plus d'inspi Pixounet ?

  Visiteur
12-05-06
à 11:43

Re: Re: Re: Re: Re:

ah ok le blog sert simplement à se plaindre. je me disais aussi qu'il y avait beaucoup de pleurnichard. Mais je comprends maintenant.

  paranoia
paranoia
13-05-06
à 20:48

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Pas du tout, pour moi, il sert essentiellement à partager..Et pas que du malheur heureusement ^^

  Pix
Pix
14-05-06
à 15:06

Re: Re: Re: Re: Re:

Ce n'est pas moi qui ai marqué cela, Lo


  paranoia
paranoia
14-05-06
à 18:50

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

J'espère mon pixounet que j'aimeeeeeee LOL

  Visiteur
21-05-06
à 00:40

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Coquine!!!