Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Edito   Invention   Société   Vie de Pix 

La puissance de la révolte d'un enfant dans un corps d'adulte

Version  XML 

Mais que fait la vie ?

"Mais que fais la vie ?" En écoutant Vanessa Paradis, je n'aurais jamais cru qu'elle aurait tant raison. Même si je préférerais m'interroger sur 'où va la vie'.
Une semaine de retour de vacances. Une semaine longue, très longue, vraiment trop longue. Des heures à parler avec elle. Des heures à essayer de comprendre, de lui fair comprendre. A l'accepter, lui dans sa vie. A accepter de comprendre que aujourd'hui, ce soit lui qui l'embrasse, lui qui lui caresse la poitrine. Que bientot, ils partiront ensembles en vacances, partageront tout ce que j'ai partagé avec elle. Il lui fera l'amour, elle lui demandera de rester en elle. Je suis là pour elle, mais ce n'est pas de moi qu'elle veut.


Fin de semaine, oubli d'idée, s'oublier, se faire oublier. Tout comprendre en voyant cet ado.
Se rendre compte que d'autres ont fait leur place avant nous. Que beaucoup ont compris le système. J'ai l'impression que vivre c'est jouer un rôle, être dans un jeu de rôle. Même en amour, même dans la relation amoureuse. Cette sensation que le but c'est de baiser l'autre avant qu'il ne vous baise. Qu'il faut faire abstraction de ce qu'on ressend pour faire souffrir l'autre avant qu'il puisse nous faire souffrir. Avoir le dernier mot.

Je comprends tout en le regardant. Il faut s'attacher pour profiter mais pas pour en souffrir. Il faut donner la sensation de s'attacher, se le faire croire, mais savoir s'en détacher, savoir quand il le faut.

S'interroger sur le fait d'être un éternel perdant. Perdre sa volonté d'autonomie pour satisfaire à des besoins de socialisation. Quelqu'un m'a dit que devenir adulte était dur. Que passer de l'enfance à l'âge adulte était une tâche hardu. Je comprends la signification de ces mots aujourd'hui. Car aujourd'hui encore, j'ai compris quelque chose. Que pour être intégré, et donc plaire, il faut suivre les rails la société.
En ai-je vraiment envie ? Oui. J'ai envie de pouvoir avoir le choix. De ne plus sortir avec celle qui veut de moi. De ne plus regretter la fille avec qui je suis. De ne pas rêver d'une autre en étant dans ses bras. Je veux pouvoir respecter la femme que j'aime pour ce qu'elle est, et non pour ce que je voudrais qu'elle soit. Je ne veux pas passer un an à me plaindre d'elle, pour comprendre après que c'était le seul atout dans ma vie. Un atout qui comme tout le reste, malgré tout me dégoutait, m'ennervait et m'exaspérait. Je ne veux rien à avoir à regretter en l'aimant. C'est compliqué.

Ne suis-je pas juste en train de me prendre la tête ? Ne voudrais-je pas juste voir en moi quelqu'un de différents ? Celui qui réussi avec les mots, avec les idées, celui qui va aller faire une grande école, ou qui est très bon dans le scientifique. Ne voudrais-je pas être ce surfeur ou skatteur que tant de fois j'ai critiqué ? Ne voudrais-je pas tout simplement être celui qui sait parler d'autre chose à sa copine que de voiture, de vélo ou d'ordinateur ? Celui qui sait intégrée toute conversation. Celui qui connait plein de choses, qui sait faire rire ou partager quelque chose. Etre autre chose que cet affreux matérialiste. Ne voudrais-je pas être un artiste ?

Je le voudrais, mais malheureusement est de constater que je ne suis pas cette homme. Que si je m'y abrite, c'est que je ne veux pas être celui que je suis. Alors, je m'abrite en un autre, en un rêve dans un mensonge à moi-même, parfois partagé aux autres. Comme pour ce devoir de philo, je n'ai pas le courage de chercher. Comme pour cette vie que je rêverais d'avoir, je me sens déjà largué et perdu. J'ai laissé passé le coche et le tout est de constater que je ne sais rien faire d'autres que de me plaindre de cela dans des textes, plutôt qu'à tenter d'inverser la tendance.

Alors, crois-tu que ce pourrait être moi avec qui tu resterais sur ce banc, dans ce parc, discuter trois heures. Plus le temps passe, plus l'espoir de cela s'éloigne.

Je crois que en une semaine, j'ai appris beaucoup de choses. Je sais en tout cas pour qui je vais voter aux élections régionales. Ca vous fait pas peur après avoir lu ça de vous dire que je vote ?

Ecrit par Pix, le Lundi 31 Mai 2004, 03:07 dans la rubrique "Vie de Pix".


Commentaires :

  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
29-12-05
à 13:52

Non aç ne m'aurait pas fait peur! Y'a un an et demi je pense que qi j'avais été cette fille, je n'aurai pas approuver, à mon avis tu savais parler d'autre chose que de PC... vu l'article que tu as écrit... je l'aime beaucoup et juste... être artiste... c'est difficile...


  Pix
Pix
29-12-05
à 16:51

Re:

Voilà, par ce texte, tu ne te fais pas piéger.
Il est la réalité, la triste réalité. La seule différence, c'est que cette article date de février 2003 (voilà qui ne me rajeunis pas). Il fait parti des premiers textes publiés ici. Je l'ai remis après ma crise d'effacement, car il est juste et me représente bien, ou du moins me représentais bien.
Ainsi de l'eau a coulé sous les ponts, comme on dit, depuis ce temps-là. Je veux dire, je ne suis plus cet amoureux épleuré après une relation d'un an (et remplacé en deux jours si tu veux tout savoir). Donc, je suis devenu moins matérialiste, l'époque du lcyée, des devoirs de philo, du bac est bien résolu. Et il est certains que je peux parler de beaucoup d'autres choses que celles que je cite ici. Il faut dire que de fréquenter des martiens de l'informatique 35h par semaine, ça aide à ne pu en être un (quoi que je n'ai jamais un boutonneux devant son ordi !)

Tu parles d'approbation par la fille. C'est bizzard, je me suis jamais demandé si elle m'aprouvait. En tout cas mon discours à l'époque était "je déteste les artistes". C'en était une. Le courant passe mal dans ces cas-là.

Ca fait bizarre de retomber dans tout ces souvenirs. Enfin ça fait parti de la décision du retour ici. Merci pour ton passage et ta lecture.


  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
29-12-05
à 22:13

Re: Re:

J'aurai peut-être dû lire le passé, et ne pas t'en faire part, ne pas laisser de trace... comme ça, tu n'aurais pas regarder derrière ;)

Et c'est sûr que dire que tu détestes les artistes à une artistes c'est un peu balo!

Tu travailles dans l'informatique alors? je n'sauis plus moi!

En ce qui concerne le remplacement de ta relation en 2 jours.... juste... je suis étonnée...


  Pix
Pix
30-12-05
à 05:26

Re: Re: Re:

C'est moi qui ait été remplacée, pas elle... simple précision !

C'est sympa de revenir au passé. Si il est ici, il y a bien une raison.

Je suis dans l'informatique-réseaux-communication-communication visuelle-audiovisuel-conception multimédia-création multimédia. Un bon gros bordel bien inutile. Ca je vois je pense quand on voit la qualité graphique et technique de mon blog :)


  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
30-12-05
à 15:31

Re: Re: Re: Re:

Oups, j'ai cru que c'est toi qui avait fait ce remplacement précoce (à moins que).

C'est vrai que tu t'la pètes un peu avec ce nom à rallonge... mais c'n'est pas grave... c'est moi qui te l'ai demandé me diras-tu! Et je crois avoir compris maintenant ce que tu faisait (à part pour les scènar, je n'vois pas ce que ça à avoir la dedans). C'est vrai que ton joueb, n'est pas très... mais on ne vient pas te lire pour la qualité graphique et technique... mais pour tes écrits (ou peut-être toi)... je joue la copieuse... et réponds comme toi.


  Pix
Pix
30-12-05
à 16:56

Re: Re: Re: Re: Re:

"(à moins que). " ??
Jme la pète pas. Je me montre mon désaroi. Ce n'est pas la même.
Je me la pête peut-être à prendre du plaisir par mon désarroi.

Des scénarios en Audiovisuel !!


  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
30-12-05
à 17:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

A moins qu'elle était amoureuse, qu'elle t'ai quitté pour lui (ou elle). Moauis...en audiovisuel ce n'est pas la même chose je présume...

Jme la pète pas. Je me montre mon désaroi. Ce n'est pas la même.
Je me la pête peut-être à prendre du plaisir par mon désarroi.... t'aime jouer avec les mots...


  Pix
Pix
30-12-05
à 20:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Elle était amoureuse de moi (il parait !). Elle m'a laissé car ça n'allait plus. Mais disons que c'est tombé au bon moment..
Audiovisuel et cours de scénario... voilà.

"Je montre mon désarroi", le me est en trop.
Et oui je fais de l'ironie sur le patétisme de ma situation.