Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Edito   Invention   Société   Vie de Pix 

La puissance de la révolte d'un enfant dans un corps d'adulte

Version  XML 

Jouebeur, souviens-toi !

Je suis revenu deux ans plus tard pour trouver un champ de ruine.
Le Joueb n'est plus le grand monde du blog que je connaissais. La communauté a perdu de sa vigueur.
Le rythme de publication de nouveau texte est au ralenti. La diversification de l'entreprise Biz a engendré un lent décès de la filiale non entretenue Joueb.

A gauche, je lcique sur les liens de commentaires laissés voici plus d'un an. A droite, je vais lire ceux dont j'ai apprécié les écrits ou la vie. Ces noms qui étaient Joueb, qui aujourd'hui vibrent encore dans mon esprit, dans mes liens, commentaires ou blablas. Ces blogs qui ne sont aujourd'hui plus que des petits mots "Fin" ou des lettres d'adieu, d'un nouvel envol autre part ou sans besoin de blog.
Ces noms, beaucoup d'anciens de Joueb les connaissent, de cette jeune adolescente au blog rose à ce jeune adulte à la vie palpitante. De ces relations amoureuses inter-joueb que l'on pouvait vivre par un simple clique.

Joueb semble comme un espace à l'abandon. Bien sûr, il y a de la vie, la vie naît même un peu, mais au milieu des ruines, des maisons abandonnées et d'un village un peu fantôme qui n'attire plus les visiteurs.

Joueb a perdu une joyeuse vigueur au profit d'une triste rancoeur. Au moins, il n'y a plus de problèmes de bande passante, me direz-vous.

Ecrit par Pix, le Jeudi 19 Janvier 2006, 01:09 dans la rubrique "Edito".


Commentaires :

  Visiteur
19-01-06
à 23:34

Lien croisé

Web Blog Directory - Niutopia/Jouebs : " Numéro de l'offre : 287573C Code Métier ROME : 32211 Intitulé du poste : Type et nature du contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 MOIS / CONTRAT DE TRAVAIL Description du poste :pix : Jouebeur, souviens-toi ! (Jan 19 2006 08:08 GMT)"

  ninoutita
ninoutita
20-01-06
à 20:23

Tiens c'est justement ce que je disais à ciorale dans sa tribune. Joueb est un peu vide en ce moment. Les morceaux de vie que j'aime d'habitude lire sont absents. Mais aussi les gens travaillent, sont occupés, sont fatigués. Ils n'ont pas tout le temps l'envie ou la force d'écrire ni tout le temps quelque chose à raconter.
En tout cas moi je reste sur joueb parce que je m'y sens bien.
Janvier-Février est une période froide. Vivement le printemps et sa renaissance.

  Pix
Pix
20-01-06
à 21:06

Re:

Tu as peut-être raison. En une soirée, deux commentaires.
C'est vendredi, c'est normal. Tant de personnes sur Joueb n'ont rien d'autres à faire de leur vendredi soir que de traîner ici ?

Malgré, je voudrais avoir ton optimisme, mais je ne l'ai pas. J'ai commencé à tilter en voyant le nombre de visite de mon blog (pas très objectif comme démarche initiale) puis j'ai vu Stéfie revenir, j'en ai parlé avec elle, une amertume commune nous touchait.
Pour finir j'ai été faire un tour sur Genie. Et j'ai pu constater que passant de lien en lien, les rideaux étaient baissé.
Alors, il est vrai que les gens travaillent, qu'il fait froid, que la vie est morne et que tout le monde digèe le repas de noël ou la galette dégueulasse à la frangipane, mais avant, il y avait toujours quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent. Il y avait sans cesse un renouvellement du bloc "Ailleurs sur Joueb". Il faut aussi prendre en compte que l'âge moyen a fortement baissé et qu'une grande partie des blogueurs de 20-35 ans (zut j'appartiens à cette catégorite maintenant) ont mis la clef sous le porte.
Et aussi que la mode du blog s'est épuisé et diversifié. Biz vend du Viabloga, Joueb ne reste plus qu'une vieille expérience dilletante comme le dit Jennifer. Et c'est vrai qu'il est bien loin le temps ou on rencontrait des problèmes de bande passante et où les visites se comptaient en quelques centaines plutôt que dizaine. Il faut dire que avant, même sur Google, Joueb tenait le haut du pavé.
Malré tout, je reste aussi sur Joueb parce que je m'y sens bien.

Et toi ton histoire jouebiste, quelle est-elle ?


  ninoutita
ninoutita
20-01-06
à 21:48

Re: Re:

Moi je fais partie de cette nouvelle génération jouebante ;) et ce qui me fait plaisir c'est de parler avec des gens comme toi, de la tranche des 20-35 ans qui ont parfois des choses plus percutantes à dire que ceux de mon âge. Enfin ce n'est pas une généralité.
Je suis arrivée sur joueb en Juin 2005, au début, c'était pas du tout pareil. Je parlais sur un ton un peu léger, et puis j'ai pas mal évolué, j'ai eu ma période je décris tout, maintenant j'ai ma période j'écris parce que j'en ressens le besoin.
Je suis allée sur joueb surtout parce qu'on pouvait faire ce qu'on veut de son fond d'écran, que les gens étaient et sont mille fois plus sympas que les gens de u-blog ( mon ancien serveur qui malgré son succès est super pourri ) et que je me voyais mal faire un skyblog comme la moitié des ados. Et aussi que les skyblogs c'est tout sauf personnel. Enfin, qu'est-ce qu'il y a de personnel dans un blog ? Peut-être rien mais toujours est-il que Joueb n'est peut-être pas très personnel mais assez intimiste. Hum. Je m'embrouille =)

Mais vraiment, les jouebeurs ne sont pas tous partis. Et il y a une belle génération, les 17-20 ans qui écrivent de très très belles choses. ( n'empeche que je ne fais meme pas parti de cette tranche d'âge-là) XD
C'est comme la chanson française, il y a une nouvelle air, la "nouvelle scène" je crois que ça s'appelle.


  Pix
Pix
26-01-06
à 03:59

Re: Re: Re:

Tu fais partie de cette nouvelle génération, en effet. Du moins, dans la conception que j'en ai. Et puis, cela n'a rien de péjoratif.
Mais il est évident que Joueb a pris un coup de vieux. Et si ce n'était un confort de vieux bougre (de 20 ans), un peu comme celui d'avoir mon fauteuil, il est certain que si j'avais besoin d'ouvrir un blog et de découvrir une nouvelle communauté, je ne le ferais pas sur Joueb. Il faut être réaliste, les couleurs sont plus alléchantes ailleurs, les formes et techniques web également. Mon joueb c'est un peu le paradoxe de mes études, être "créateur web" et avoir de "si jolies couleurs". Enfin, tout cela pour dire que aujourd'hui, les joueb ça fait un peu cracra !

Je ne pense pas appartenir à cette tranche des 20-35 ans. En effet, je fuis cette tranche. Je suis revenue ici car à 18 ans je m'y suis beaucoup plus. Mais c'est plus de la nostalgie, de l'espoir de faire quelque chose de mon écriture qui m'ont incité à revenir. Les 20 ans ou 30 ans et des poussières semblent ne plus être très nombreux. Stefie ou Wandess passent en coup de vent. Bridget également. Dans la catégorie des 20-35, il semble aussi rester Indo (je crois qu'il est de 1985 !?), qui avant publiait plusieurs fois par jour, dorénavant, c'est plus toutes les semaines ou plus rarement encore.
Je crois que le seul blog qui survit vraiment sur Joueb c'est "Anarchie", c'est le seul qui remplit vraiment "Ailleurs sur Joueb", qui est bien vide d'ailleurs et s'actualise très doucement.

Je crois que tu as suivi le même parcours qu'un peu tout le monde ici. Un blog pour voir, découvrir ce monde. Puis, on rentre dans le tunnel, on s'y engoufre, on se fait apper par le tourbillon, on écrit trop, on écrit tout. Et enfin, on se calme, un peu marre certains jours, mais toujours le plaisir de le retrouver et de retrouver les commentaires, les contacts, le voisin qui vient faire un tour, partager un café, et chez qui on va pour visiter aussi son monde.
Pour Skylog, je suis d'accord. C'est un peu flippant, mais ça représente 2/3 des blogs français, j'ai étudié ça en communication l'an dernier. Même si j'estime que sur ces 2/3,; très peu valent le détour. Skyblog, c'est un peu la poubelle du blog.

Je suis assez d'accord avec toi, la communcauté créée sur Joueb est très intimiste, et c'est très agréable pour cela. C'est pas très connu et c'est peut-être là notre plaisir, d'avoir notre monde, à partager entre nous.
Je crois d'ailleurs que c'est que cet envirronnement, que mes voisins de blog aient changé qui me fait le plus bizarre. Ainsi, quand je vais sur genie.joueb.com, mon ancien blog, que je lis les commentaires laissés par des "amis", puis que je clique sur les liens, la plupart m'emmènent sur des caracasses de blogs.

Quel âge as-tu ? 15-16 ? Il semblerait qu'il y ait pas mal de 15-16 sur Joueb en ce moment. Il faut que j'aille voir ce que font les 17-20 ans.
Mais je reste quand même sur mon idée qu'il y a une baisse de dynamisme.


  Ninoutita
Ninoutita
26-01-06
à 16:16

Re: Re: Re: Re:

Qui j'aime dans la nouvelle scène ? J'avoue pas grand monde, je ne suis pas adepte de ces voix sans beaucoup de timbre, de ces joueurs de piano sans beaucoup de talent, de ces textes de la vie de tous les jours qui se veulent humoristes, touchants, poétiques ou révolutionnaires alors qui ne sont qu'un semblant de paroles.
J'aime quand même bien Thomas Fersen pour ses textes désopilants, sa voix qui déraille, Raphaël (enfin, juste pour sa geule, j'avoue :) ), les textes de Carla Bruni ( elle en a fait de beaux pour Julien Clerc), -M- ( je sais pas si on peut le califier d'artiste de la nouvelle scène, en tout cas, je l'adore), Mickey 3, Cali mais juste en concert. Et d'autres peut-être...

J'ai 15 ans mais je ne suis pas encore au lycée, à cause d'une maternelle prise en retard. D'ailleurs j'ai hâte d'arriver en seconde.

Quelle conception as-tu de cette nouvelle génération bloggeuse ?
Je ne savais pas que joueb existait depuis longtemps...
Beaucoup d'anciens jouebeurs vont sur 20six je crois ?

Stefie est venue une fois sur mon joueb, et comme tu en parles ça me donne bien envie d'aller voir ce qu'elle fait. Enfin, ce qu'elle écrit.
1985... Ce n'est quand même pas très vieux ! :D

Anarchie, j'y suis allée de temps en temps, mais c'est un peu trop politique pour que je m'y intéresse vraiment XD


  Pix
Pix
26-01-06
à 04:03

Re: Re: Re:

Oui tout à fait, ce doit être ça, la nouvelle scène. Quoiqu'elle a déjà 2-3 ans cette nouvelle scène, non ?
Qui aimes-tu dans la nouvelle scène ?

  Anore
Anore
20-01-06
à 20:51

"de cette jeune adolescente au blog rose"

Elle me manque aussi cette jeune adolescente au blog rose...

  Pix
Pix
20-01-06
à 20:58

Re:

Parle-t-on bien de la même ? De cette francophone de la même nationalité que tant de bonnes joueuses de tennis ?
Je ne sais pas si elle me manque, mais aller faire un tour là-bas me manque.

Et quand j'y lis "Je ne saurais vous dire à quel point ce journal et la plateforme Joueb.com m'ont apporté pendant ces presque 3 ans. En arrivant sur ce site web à l'apparence très amateur en mai 2002, j'étais loin de me douter de ce qui m'attendait." je ne suis pas sûr que énormément de jouebeurs actuels ou récement arrivaient pourront dire ça.

Le Joueb, c'était des voisins qui passaient à l'improviste, de nouveaux voisins tout le temps, qui venaient généralement les mains pleines. Une sensation de fuir sa vie en venant ici, alors que beaucoup ont fuit le joueb pour aller vivre leur vie.

Et toi, sur Joueb depuis quand ? (je pourrais aller voir, mais je préfère que tu me racontes tes débuts, ton pourquoi ici, et ton évolution en ces lieux et ton avis dessus.)


  anore
anore
21-01-06
à 23:14

Re: Re:

Je regarderais le tennis...

Mon histoire sur joueb est classique je crois... Je crois que j'ai crée mon blog parce que j'avais besoin de mon défouloir, de rencontrer des gens et que joueb avait une image assez conviviale et c'est à cause du blog rose de cette adolescente...au fil des mois j'ai surtout découvert des blogs très interessants, pas assez de recontre par contre probablement parce que j'ai peur de commenter...