Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Edito   Invention   Société   Vie de Pix 

La puissance de la révolte d'un enfant dans un corps d'adulte

Version  XML 

Raphaël : artiste de l'année

L'artiste de l'année est Raphaël peut-on apprendre un peu partout. La nouvelle m'a d'abord un peu surprise. Je pensais que ce n'était qu'autour de moi que soudainement tout le monde s'était enflammé pour Raphaël, notament depuis son duo Sur la Route avec Jean-Louis Aubert, mais surtout plus recement depuis la sortie de son dernier album Caravane. J'ai donc été en premier lieu surpris en bien. Ce n'est pas du Johny, pas du Céline Dion, pas un jeune con construit par une émission de télé réalité. Et cela prouve aussi que les gens ont aujourd'hui encore le goût pour la comptine et le rock.

En second lieu, je regrette un peu cette sur-médiatisation de Raphaël. Quand on découvre un artiste, on aime le garder un peu jalousement pour soit. Ainsi, je n'ai plus beaucoup de chance de voir Raphaël en concert dans une petite salle quasi-vide, comme j'ai pu en profité voici quelques années après la sortie de son premier album.
Ensuite, j'ai été déçu par son dernier album. Pas assez dynamique à mon goût, il y défend moins d'idée. La mélodie est déjà vue et à peine retouchée depuis les deux premiers albums. Seule la chaleur des notes particulières à Raphaël et sa voix permettent d'apprécier l'album.

Raphaël a ainsi fait trois albums, et à explorer dans chacun d'eux un style différent. Je préférerais toujours le premier, Hötel de l'Univers, le plus rock des trois. Il s'y investie également via des idées et critiques de la société ou des modes de vie conventionnels. Dans un style différent, La réalité est beau et agréable pour s'endormir. Quand à Caravane, il atteind des sommets dans le manque de signification et l'absurde d'une partie des paroles.

Ecrit par Pix, le Mardi 27 Décembre 2005, 03:52 dans la rubrique "Société".


Commentaires :

  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
28-12-05
à 01:58

Je suis d'accord sur le fait qu'on veuille garder secrètement et jalousement un artiste rien que pour qoir (d'autant plus que j'ai tenté de décrire ça dans mon article de cette nuit, en parlant de Raphaël... drôle de coïncidence...). Moi aussi je connaîs les trois albums, et moi aussi je suis un peu déçue de cette surmédiatisation, il perd de son côté mystèrieux... cependant, le 3ème est celui que j'ai le plus écouter des trois... même si j'écris ça avec "Qu'on est bien dans ce monde " en bruit de fond... Il faudrait voir au-delà des médias...

  Pix
Pix
28-12-05
à 02:24

Re:

Je lisais ton texte et y réagissais dans mon précédent commentaire pendant que tu tapais le tiens ici.
J'ai pu constater aussi que tu voulais garder pour toi secret le petit Raphaël (qui est maintenant devenu grand). Il est loin le temps où je l'écoutais sur mon Wakman (à K7).
Mais bon, c'est pas grave, je me suis fais un nouveau harem de jeunes auteurs que j'écoute avec plaisir jalousement sans les partager.
Si tu as de bons noms à échanger, n'hésite. En échange, je partagerais les miens (à lire sur un ton de dealer de canabis)

  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
28-12-05
à 11:06

Re: Re:

Echanger... oui pourquoi... mais je le dis sur un ton de tunisiens qui voudraient échanger des chameaux contre une fille ;)

Les autres albums m'ont beaucoup plus aussi... Quelques chansons qui marquent (être rimbaud... une journée particulière)... bref.... Pour Alizée, j'avoue avoir acheté l'album en 4ème... la honte comme tu dis ;)


  Pix
Pix
28-12-05
à 13:06

Re: Re: Re:

"Echanger... oui pourquoi", ne manque-t-il pas un "pas" après le pourquoi ? Enfin si je ne me trompe pas !
Si tu veux j'ai une voiture, pas de chameau. Si tu trouves une fille bien, qui veux bien me garder jusque la fin de sa vie, me donne de jolies enfants, ramène de l'argent à la maison... on peut peut-être échangé... Tu ne vois personne qui rêve de ça comme destin ? Ca ne t'intéresse pas ?
Tout de même, je suis choqué. Je parle de dealer de cannabis, et toi tu parles de tunisiens. Quelle assimilation rapide... (d'accord, je cesse de dire n'importe quoi ! Mais j'aime beaucoup jouer le chasseur - chiant - d'inégalité)... je m'éloigne du sujet initial, je m'éloigne !
Sinon Alizée, tu écoutes toujours ?


  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
28-12-05
à 14:13

Re: Re: Re: Re:

Tu as réussi à décrocher mon premier sourire de la journée... Il manquait bien un "Pas" effectivement!

Les voitures et moi ça fait 10... mais ça a son confort...

Non ça ne m'intèresse pas, pas pour l'instant du moins, je suis assez indépendante, je n'arrive pas à dire "Je t'aime", je ne veux pas d'enfant pour le moment, avec mon salaire de chorégraphe/danseuse je ne rapporterai certainement pas énormément d'argent (je l'ai choisi on est d'accord), je suis qq1 de passionné à l'extrême, qui vit pour son Art... Alors... tu renonces à me demander si ça m'intéresse??

Aucune assimilation, c'était juste pour le deal, je n'incinue pas que les tunisiens fument du cannabis et dealent... (ils optent pour le narguilé ;) )

Alizée... euh je ne connaîs en entier que le 1er album, qq chansons du 2ème... mais ce n'est plus trop mon trip... tu as quel âge?!


  Pix
Pix
28-12-05
à 15:03

Re: Re: Re: Re: Re:

Je vais essayer de décrocher le second ! (est-ce comme décrocher la lune que de te faire sourire ?)
Les voitures et toi ça fait 10. Il est donc possible de t'échanger contre 10 voitures.. ai-je bien compris ? :)

C'est pas dur de dire "Je t'aime". Tu verras quand t'auras trouver le bon tu le diras tout le temps. Ou tu auras peut-être même pas besoin de le dire.
Pour les enfants, t'as encore un peu de temps je pense, non ?
Oui je renonce, mais ce n'est que partie remise. J'adore les artistes ! Je les hais et les adore !

Pour Alizée, c'est un peu pareil. Je connais surtout le premier.
Mon âge... je sais pas, quel âge me donnes-tu ?


  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
28-12-05
à 20:59

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tu l'as décroché grâce aux voitures... Mais je pensais valoir bien + que 10 voitures... c'est cool, maintenant je déprime encore plus. Sympa.

Je t'aime, je l'ai pensé, éprouvé pour une personne avec qui je suis restée  pas mal de temps mais pas dit, pour bcp de raisons.

Oui je pense encore avoir de la marge pour les enfants ;)

Que partie remise.. A kan le prochain lancé de dé?!

Tu n'sais pas ton âge!! c'était nul... je sais pas je dirai 22 ans??


  Pix
Pix
29-12-05
à 02:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne connais pas -encore- ta valeur. C'est sûrement dix voitures, mais il y a des voitures à tout les prix, à toutes les valeurs sentimentales, de toutes les couleurs, pour tout les goûts... tout cela pour te dire que une voiture peut représenter beaucoup plus qu'un tas de féraille avec une signification phalique si poussée (si le mot s'écrit comme ça... se fait tard).
"Je t'aime" Ca m'a fait un choc. J'ai cru que ça s'adressait à moi. Surtout que mon ex petite amie avait le même avatar que toi. J'ai été surpris, pour ensuite comprendre en poursuivant ma phrase que j'étais un être bizarre avec de drôle de pensée. De mon côté, je t'aime (oui, oui moi aussi) je le dis très rapidement. Je crois en fait que je tombe amoureux en changeant de trottoir. Je me débarasse souvent du "je t'aime". Ca soulage, c'est un truc en moins sur lequel on se prend la tête ensuite.
Partie remise de quoi ? Lancé de dé ? Il doit se faire tard, je ne comprends pas tout. Je compte sur toi pour m'expliquer.
Pour mon âge, tu n'es pas tombé loin. Mais je voudrais et suis tellement plus jeune dans ma tête. Et oui, nostalgie quand tu nous tiens. Ca me fait à la Grande Sophie de parler de l'âge.

  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
29-12-05
à 12:04

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Même si une voiture à une valeur ultra sentimentale, je pense qu'un être humain à largement beaucoup plus de valeur, qu'une, 2, 3 ... 10000 voitures...! "un tas de féraille avec une signification phalique si poussée "... j'ai rien compris!

A la différence de toi, "je t'aime" c'est encore un mot très précieux pour moi, et je ne pense pas qu'on puisse le dire "très rapidement" ou plutôt à tant de personnes que ça. Et tomber amoureux ça ne veut pas dire Aimer... pour moi. Et en + comme changer de trottoire... tu as une définition complètement différente de moi sur "tomber amoureux"! tout ça pour dire que ce "Je t'aime" ne s'adressait bien évidemment pas à toi. J'ai tout de même tiré une info... tu aimes bien les blondes... c'est un bon début!

Pour le lancé de dé et la partie remise, c'était pour "ça t'interresse si tu es une fille qui rapporte de l'argent, qui me fera de bo enfants etc"...

J'ai trouvé, tu as 20 ans... (cf un de tes articles)... la Grande Sophie... c'est comme Bénabar...


  Pix
Pix
29-12-05
à 17:35

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je suis d'accord qu'un être humain vaut plus que plusieurs tonnes de voiture. Mais j'aimais bien ma comparaison (provocation, quand tu nous tiens).
"un tas de féraille avec une signification phalique si poussée " j ne trouve même pas le mot dans le dico... jvais rechercher ça...

Pour l'avatar, en fait ya juste le rose et le blond qui y ressemble, je suis allé vérifier.
J'aime les blondes, les brunes, les rousses. Tant qu'un femme est bonne.. (et hop -10 points dans ton estime). Non très sérieusement, tant qu'une fille/femme est mignonne, ravissante, attirante, la couleur des cheveux c'est un ti peu secondaire pour moi. Mais j'vais quand même m'interroger sur mon passé amoureux, faire des stats etc pour savoir si j'ai une préférence de chevelure. Tant qu'elle n'est pas chauve, ça me va.

Et oui, j'ai vingt ans. J'ai hésité hier soir à te dire de relire, mais j'ai même pas eu besoin.


  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
29-12-05
à 22:35

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Le côté provocation... insolence... je ne te dirai pas ce que j'en panse... tu pourrais être surpris.

Après ta recherche dans le dico tu m'en informes ok...

-10 points?? au moins - 50!! tu me crois trop gentille... Et sincèrement, chacun porte son attention sur ce qu'il veut, si toi c'est le physique..."mignonne, ravissante, attirante", tout ça est bien subjectif!

Les statistiques... tu risques d'y passer un long moment, vu toutes les conquêtes que tu racontes... ;)

Blonde, mais pas idiote... j'ai fait attention et trouver que tu avais 20 ans...


  WiPix
WiPix
30-12-05
à 04:24

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je veux bien savoir ce que tu penses de la provocation, de l'insolence. Surprends-moi ! Le pis c'est que tu sembles apprécier ça. Moi, j'aime pas la provoc comme mode de communication, mais j'apprécie tant de jouer avec.
Si je ne me trompe, Phalique c'est un rapport au sexe masculin. Et je disais juste qu'une voiture ce n'était pas qu'un tas de féraille à valeur phalique. Par rapport au fait que pour beaucoup d'hommes, comparer l'accélération, la taille, la vitesse, les chevaus de leur "caisse" c'est comme mesurer leur queue. Désolé, pour le langage cru.

Je ne porte pas mon attention sur le physique. Zut, j'ai plus 15 ans, je veux plus débattre là dessus ! :) Je veux dire, l'intérieur compte énormément, mais ya assez de fille mignonne pour ne pas sortir avec une moche. Et pour moi la mocheté est un frein. Sachant que la mocheté n'est pas ne pas être un canon ou ne pas être belle. La mocheté correspond pour moi à  être proche du dégoût de l'autre.
Si j'ai parlé du physique, c'est que tu t'es lancé là-dessus. La couleur de cheveux, c'est physique, non mais oh ! Tu as quand même pu remarquer en me lisant, qu'une représente aussi autre chose que le corps.

Je n'ai pas eut tant de conquêtes !


  passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
30-12-05
à 14:06

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

La provocation l'insolence... ça m'attire... tu ne dois pas être surpris tant que ça, je me suis beaucoup amuser avec quelqu'un comme ça... il ne faut que ça devienne de la méchanceté...

Le langage cru apr contre... ça fait défaut...lol. Phalique, ça doit alors venir du dieu Phan... je pense... si je me rapporte à la définition. Okon ne débat là dessus, c'est vrai qu'on n'est plus au collège. Avrai dire je suis assez d'accord avec toi, la "mocheté" peut devenir un frein... un moins que. Mais non.

Pas tant de conquêtes... je n'en suis pas sûre.


  Pix
Pix
28-12-05
à 02:25

Re:

De mon côté, j'écris sur "J'en ai marre" d'Alizée. C'est un peu la honte, donc je le dirais pas.
Bonne soirée et bonne nuit... si tu te couches.